Détenir un chien de catégorie 2

Les propriétaires de chien de deuxième catégorie de type Rottweiler ou American staff ont de plus en plus de difficulté pour trouver un assureur qui accepte de couvrir leur animal. Si on résume ce qu’il c’est passé ces 10 dernières année, il y a eu surtout eu un phénomène de mode pour ce type de chiens, et le point négatif, c’est que des personnes malveillantes les utilises comme chiens d’attaques et comme physiquement, ce sont de chiens très musclé avec une gueule agressive, les gens ont eu peur de ces chiens et cela a provoqué beaucoup de craintes.

Dureté de loi pour détenir ce type de chien

Devant la panique et les risque d’accidents, et afin d’endiguer le phénomène de mode le législateur a mis tout un arsenal législatif afin de décourager beaucoup de maitre d’acheter ce type de chiens. Et aujourd’hui, si vous souhaitez acquérir un chien de catégorie 2, il faut beaucoup de justificatifs et de document afin de ne pas être hors la loi.

Cela commence par l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge et de ne pas être sous tutelle, concernant le chien, celui doit être tatoué et enregistré auprès de la mairie, dont vous dépendez, de plus, il doit être a jour de tous les vaccins, et surtout il doit etre assuré, car les assurance responsabilité civile vie privée des contrats habitations ne couvre plus ce type de chien. Il faut prendre une option pour que celui-ci soit couvert moyennant une surprime d’assurance qui peu aller jusqu’à 150 € par an, car les assureurs aussi ne sont pas friand pour assurer ce type d’animaux domestiques.

Pas d’accident avec les chiens de catégorie 2

Car aujourd‘hui, il y a peu d’accident de chien de catégorie 2, mais lorsqu’il y a un seul accident ou une morsure, cela fait les gros titres de la presse et des journaux télévisés, alors qu’il y a des dizaines de morsures de chien tous les jours en France et on en parle pas.

Comment assurance son chien catégorisé au meilleur prix ?

Tout d’abord, vous pouvez avoir un rappel des obligations et contraintes en détail en consultant ce site celui-ci explique les obligations à respecter pour détenir un chien de 2 ème catégorie, ainsi que la possibilité d’obtenir un devis pour l’assurer, par contre vous pouvez assurer votre chien uniquement avec l’adhésion obligatoire à un contrat multirisque habitation avec une cotisation supplémentaire de 30 € par an.

Laisser un commentaire