Le fonctionnement d’un store enrouleur

Il était temps ! Les constructeurs ont enfin compris tout l’intérêt à moderniser les stores américains, offrant ainsi plus d’intimités et de confort d’utilisation aux usagers de ces rideaux amovibles. Grâce aux innovations effectuées, les stores intérieurs gagnent du terrain auprès des acheteurs qui veulent offrir plus de design et de classe dans leur déco intérieur. Nous allons considérer un modèle intéressant parmi tant d’autres, en l’occurrence, le store enrouleur.

store

Quelques notions de mécanique

Le processus utilisé pour les stores intérieurs est le même que lorsque vous voulez dérouler ou enrouler un fil sur une bobine quelconque. Selon l’enroulement initial, la bobine enroule le fil autour de son axe dans un sens, ou le déroule dans l’autre sens. Le fonctionnement d’un store enrouleur est pareil. Le rideau (ou le tablier) s’enroule ou se déroule autour d’un tube fixe grâce à un système d’entraînement et de guidage qui varient selon les constructeurs. Essayons d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement et les mécanismes utilisés.

Les stores à ressort automatique

Ce type de store enrouleur fonctionne grâce à un mécanisme d’enroulement mu par un ressort à spirales. Celui-ci se détend ou se comprime doucement autour de l’axe du store enrouleur et entraîne le tube et le tablier à s’enrouler ou se dérouler pour faire monter ou descendre le store. Munie d’une chaînette destinée à actionner ou arrêter l’enroulement du tube, la remontée ou la descente s’effectue de manière rapide et silencieuse.
Le ressort peut être remplacé par un moteur électrique (sous 12 V continu ou sous secteur) pour offrir plus d’aisance dans sa manipulation. Le premier a besoin de piles (ou batterie) remplaçables et le second sera branché au courant domestique, leur avantage est qu’ils peuvent être tous deux télécommandés à distance ! Le summum du confort.

Les stores fonctionnant à manivelle

Un autre type de mécanisme manœuvrant un store enrouleur est la manivelle. Elle équipe certains stores extérieurs disposés dans les vérandas, grandes baies vitrées ou les terrasses. L’actionnement du store par manivelle permet une manipulation facile et sans effort pour soulever ou descendre les stores de grandes dimensions. La manivelle doit être graissée et entretenue régulièrement avec une graisse spécialement prévue à cet effet pour un bon fonctionnement.
Les stores fonctionnant à friction
Le système à friction permet d’enrouler ou de dérouler le tablier par le biais d’une chaînette en nickel autour de l’axe du store. Ce mode de fonctionnement est inadapté pour les chambres d’enfant du fait des risques d’étranglement qu’il peut causer.

Laisser un commentaire